Les origines d’Enactus

L’association Enactus ou anciennement SIFE (Student In Free Enterprise) est avant tout une organisation non gouvernementale. Cette ONG voit le jour aux États-Unis en 1975, où elle a pour objectif de promouvoir le progrès social à travers l’action entrepreneuriale. 

Enactus contribue à soutenir les étudiants et universités, tout en faisant collaborer les acteurs de l’économie sociale et solidaire participant à son programme. De même, la qualité et l’impact des projets étudiants sont jugés grâce à des professionnels pendant différents événements régionaux, nationaux durant lesquels les meilleurs projets qui se distinguent des autres reçoivent différents types de récompenses.

Plus précisément, la succursale Enactus France à laquelle est rattachée l’association Enactus Rennes SB une association issue de loi 1901 d’intérêt général, créée en France en 2002 et ayant pour directeur Aymeric Marmorat, celle-ci fait partie intégrante du réseau international Enactus Worldwide (présent dans 37 pays).

Les missions d’Enactus France se décomposent en 4 grands pôles distincts :

– Le tout premier appelé Enactus Étudiant a pour but de mettre en place des parcours de 10 mois au cours duquel l’étudiant réalise des tâches liées à l’entrepreneuriat social, pouvant aller jusqu’à la création de leur entreprise sociale.

– Le second pôle s’intitule Enactus Lycéens, dont le but premier est de développer ses savoir-être et savoir-faire afin de devenir un entrepreneur responsable et un citoyen engagé. Les élèves sont encouragés tout au long de ce parcours à travailler sur un projet collectif prenant en compte la fibre sociale et solidaire de l’entreprenariat par le biais de rencontres avec des entrepreneurs sociaux, mais aussi grâce à des recherches individuelles et ateliers collectifs.

– Quant au troisième pôle il s’agit d’Enactus Lab, une activité visant à proposer aux entreprises, incubateurs, établissements d’enseignement supérieur et tous acteurs de la jeunesse, ses savoir-faire dans l’ingénierie pédagogique et dans l’animation de formations expérientielles traitant des thématiques larges telles que l’entrepreneuriat ou bien l’innovation sociale.

– Le quatrième pôle se nomme Enactus Academy, une plateforme collaborative mettant en relation toutes personnes ou structures d’accompagnement ayant un projet en rapport avec l’entrepreneuriat social ou solidaire, à travers un parcours digital pour permettre de développer en toute autonomie son projet.

Enactus en quelques chiffres :

– Une communauté de +72 000 étudiants à travers le monde à l’image de différents groupes comme Enactus Tunisie ou Enactus Canada.

– Plus de 10000 étudiants accompagnés à travers Enactus France depuis sa création en 2002 dont 1000 lycéens accompagnés depuis 2015. Une croissance forte se traduisant par un développement de l’association par le biais de 3 implantations régionales à savoir : Paris, Lille et Lyon.

– Enactus c’est aussi 800 professionnels du monde du travail, et enseignants mobilisés au cours de chaque année pour accompagner au mieux les membres.

– C’est également 300 ressources et documents mis à disposition en libre-service sur le site officiel enactus-academy.fr pour permettre à chacun d’entamer des recherches individuelles ou collectives sur des sujets précis.

 

Sources : 

https://enactus.fr/system/files/inline-files/Etude%20d%27impact%202018%20-%20Enactus%20Etudiants.pdf

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enactus 

4 commentaires sur “Les origines d’Enactus”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *