Comment savoir si une entreprise est engagée dans une démarche RSE et sur quelles bases est-elle évaluée ?

Tout d’abord pour considérer qu’une entreprise responsable applique correctement sa stratégie RSE, cette dernière sera évaluée sur quatre performances :

La première correspond à la performance économique, c’est-à-dire que l’entreprise est en mesure d’assurer un bénéfice pouvant la conduire à sa pérennité économique. Il s’agit bien entendu d’une étape clé dans la durabilité d’une entreprise.

La seconde s’apparente à la performance sociale, cette fois l’évaluation de la partie sociale doit prendre en considération différentes informations telles que le développement du capital humain et donc de la performance des collaborateurs. En quelque sorte, on va chercher à noter les ressources humaines, les compétences des collaborateurs, l’image de l’entreprise, ainsi que la valeur perçue qu’elle revêt dans l’esprit du consommateur.

La troisième performance sur laquelle elle sera évaluée s’appuie sur le volet sociétal : une entreprise est implantée dans un environnement sur lequel elle n’est pas toujours en capacité d’avoir de l’influence sur celui-ci, la plaçant ainsi en état d’asservissement vis-à-vis des autres parties prenantes pour la plupart externe (concurrent, État, fournisseur, banque …). Par conséquent, elle doit être en mesure d’anticiper pour se préserver des effets indésirables.

Pour finir, la quatrième performance se fonde sur le pilier environnemental. En effet, une entreprise dans le cadre de son activité à recours à des matières premières et consomme de l’énergie pour la fabrication de ses produits ou services. Ainsi, la performance environnementale a pour objectif de réduire l’impact que l’organisation a sur l’environnement.

 La RSE en quelques chiffres :

  • 70 % des entreprises sont conscientes de l’importance de l’aspect sociétal dans le cadre de leurs activités, mais seules 30 % des organisations ont réellement mis en place des actions concrètes.
  • 62 % des consommateurs français se disent concernés par l’écologie, et vérifient si les produits qu’ils ont achetés sont bien issus de filières naturelles, écologiques ou bios
  • 79 % des salariés issus d’entreprises ayant un service RSE se voient toujours travailler dans leur entreprise dans les 3 prochaines années.

1 commentaire pour “Comment savoir si une entreprise est engagée dans une démarche RSE et sur quelles bases est-elle évaluée ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *