Qu’est-ce que l’ESS ?

L’ESS ou l’Économie Sociale et Solidaire correspond à une branche précise de l’économie qui regroupe différentes formes d’entreprises ou organisations telles que : des associations, coopératives, mutuelles ou fondations pour lesquelles l’activité économique peut se concilier avec une forme d’éthique sociale. En effet, ces structures sont conscientes des enjeux et grandes problématiques sociétales auxquels le monde moderne est confronté, souhaitant apporter dans leur sillage une solution alternative à l’économie classique comme nous la connaissons à l’heure actuelle. 

Ces mêmes entreprises choisissent de mettre en place des modes de gouvernance démocratiques et participatifs, c’est-à-dire qu’elles veulent mettre l’individu ou l’employé au cœur de leurs préoccupations en leur accordant un droit de pouvoir identique à tous les autres dans la prise de décision de l’entreprise. En d’autres termes il n’existe plus vraiment de hiérarchie en ce qui concerne le pouvoir, puisque l’employé le plus modeste possède autant de pouvoir que les responsables de l’entreprise contrairement à l’entreprise dite « classique » dans laquelle où ceux qui détiennent le capital social sont légitimes à appliquer les décisions stratégiques de l’entreprise sans prendre en considérations les recommandations ou conseils des autres collaborateurs.

Par ailleurs elles ont également un encadrement strict en ce qui concerne l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent, le profit individuel est interdit et les résultats sont réinvestis dans le cadre de son activité ou pour servir une cause, son modèle économique met l’accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. Pour une grande majorité d’entre-elles, leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.
Ce nouvel avenir dans lequel l’Homme n’est plus au second plan par rapport au capital, et la plupart de ces organisations partagent des valeurs et principes communs dont : la solidarité, l’intérêt général, l’économie locale, le partage et qui privilégient le territoire local.

L’ESS en quelques chiffres :

  • C’est 225 00 établissements employant 2,37 millions de salariés, soit 1 emploi sur 8 du secteur privé, elle représente 10,5% de l’emploi en France
  • Ces établissements s’appuient sur 22 millions de bénévoles
  • L’ESS correspond à elle seule environ 10 % de la valeur ajoutée ( la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire) créée en France en 2020

 

Source :

https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

https://enssemble.org/decouvrir-l-ess

http://www.esspace.fr/chiffres-de-l-ess.html#:~:text=L’ESS%20compte%20aujourd’hui,environ%20100%20milliards%20d’euros.

Économie Sociale et Solidaire (ESS)&nbsp:les chiffres à connaître en 2020

 

 

1 commentaire pour “Qu’est-ce que l’ESS ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *